Connaître et pratiquer le design graphique au collège
Un kit bien conçu à l’attention des professeurs de collège pour sensibiliser les élèves au design graphique. Quarte champs du graphisme sont abordés : Typographie, couleur, visualisation de données, image, et mise en page. Pour chaque partie on trouve des explications théoriques plutôt clairs et bien illustrées, un lexique (toujours utile), une liste de ressources et une fiche pédagogique. Dans l’ensemble un ouvrage bien fait. A mettre entre les mains de tous les profs, leurs élèves et tous ceux qui veulent avoir une idée de ce qu’est le design graphique.
Le kit à télécharger (et à diffuser)
Le début de l’introduction d’Yves Robert :
Afin d’accompagner les nouvelles générations dans la compréhension du monde de l’image dans lequel elles évoluent, le kit pédagogique Série Graphique – connaître et pratiquer le design graphique au collège propose aux professeurs de collège de sensibiliser leurs élèves aux créations de design graphique. Le kit est coédité par le réseau Canopé et le Centre national des arts plastiques, qui, dans le cadre de ses missions de soutien et de diffusion de l’art contemporain, est très attentif aux questions liées au design graphique. C’est à l’occasion de la manifestation « Graphisme en France 2014 » que ce kit a été imaginé par le CNAP avec l’idée de mettre à la disposition des professeurs, pour leurs élèves, un ensemble d’outils et d’informations introduisant au design graphique et à ses applications, à la fois dans le cadre scolaire et dans celui du quotidien de tous. Souvent confrontés à des choix graphiques lors de la mise en page de leurs travaux scolaires, du choix d’un caractère, d’une image ou d’une couleur, les élèves approchent le design graphique sans en avoir conscience. Cet outil pédagogique a pour objectif de transmettre aux collégiens des informations et des connaissances sur la mise en page, la typographie ou les illustrations. Il est, par extension, une sensibilisation à ces techniques, qui, bien qu’omniprésentes dans notre environnement visuel, sont souvent trop peu identifiées et considérées. Sous la conduite du CNAP et avec la collaboration du réseau Canopé, pédagogues, graphistes, enseignants et professionnels se sont réunis pour élaborer cet outil inédit. Conçu en deux volets – d’une part, une brochure à l’usage des enseignants, qui y trouveront des ressources historiques et pédagogiques pour mener à bien le travail avec leurs élèves ; d’autre part, cinq affiches thématiques, destinées à être présentées dans les classes –, ce kit pédagogique invite les élèves à découvrir la typographie, la couleur, l’image, la visualisation de données et la mise en page. La conception du kit a été confiée à Fanette Mellier, qui a imaginé un objet graphique pour lequel les choix d’impression et de papiers font partie intégrante du projet. Nous souhaitons que ce kit pédagogique, édité à 7 500 exemplaires et diffusé gratuitement, puisse, sinon faire naître des vocations, tout au moins permettre au plus grand nombre d’élèves de porter un regard plus aiguisé sur les outils dont ils disposent et les inciter à mieux décrypter le sens des nombreuses images et publications qui les entourent.
Yves Robert
Directeur du Centre national des arts plastiques