Typographie Vernaculaire

Posted by: on Déc 1, 2015 | No Comments

Le mot vernaculaire vient du latin vernaculus, « indigène ». Il désigne originellement tout ce qui est élevé, tissé, cultivé, confectionné à la maison, par opposition à ce que l’on se procure par l’échange. [Source : Wikipédia].

On parle de langue vernaculaire, de nom vernaculaire, d’architecture vernaculaire, d’art vernaculaire, et dans le cas présent de typographie vernaculaire.

Le sujet de la typographie vernaculaire est récurrent chez les graphistes et les typographes, tellement elle est présente dans le monde entier et source d’inspiration dans le domaine de la création graphique et typographique.

Edward Fella, un artiste américain a beaucoup travaillé sur ce sujet. Il explique le vernaculaire de cette manière :

D’un point de vue historique, si l’on considère le design graphique comme un vaste champ de pratiques professionnelles, comme un continuum du haut vers le bas – le haut étant une pratique académique et le bas étant le vernaculaire ou une pratique naïve – tout est, à un moment ou à un autre, recevable.

Son projet Letters on America, est une exploration photographique du paysage vernaculaire américain qu’il ne cesse de parcourir depuis le début de sa carrière.

letters in America

Voir aussi le projet Palaroids de Doug Wilson (graphiste, photographe et passionné de typographie).

typo_vernaculaire_wilson

On retrouve une forte tradition de lettrage et d’enseignes faites à la main dans de nombreux pays. Aux États-Unis cette tradition a perduré contrairement à d’autres pays industrialisés où les enseignes se sont appauvrit aussi bien au niveau créatif (utilisation de quelques typos, souvent mal choisies) qu’au niveau des techniques utilisées (l’ordinateur et le vinyl ont remplacé la main et la peinture).

Les courants de mode faisant (particulièrement en graphisme), le style fait à la main a été reprit, d’abord dans des milieux underground comme le skate (proche de celui du street art). Il est maintenant présent partout, avec plus ou moin de succès. Certains sont devenu des spécialistes de ce style : En France c’est le ca de BMD design. Lire l’entretient sur Pointypo.

casque_bmd

[les casques de BMD]

La création typographique a aussi beaucoup puisé dans le vivier de la typographie vernaculaire. Il existe une quantité impressionnante de fontes faites à la main, pour beaucoup directement inspirées du vernaculaire Américain.

oldskool_script

[Oldskool Script par Dave Rowland, 2015]