Marques et symboles

Posted by: on Déc 11, 2015 | No Comments

Le dessin de marques et symboles peut être considéré comme un savoir-faire fondamental du designer graphique qui travaille dans le domaine de la création de marques ou d’identités visuelles, quelle que soit l’application (commerciale, culturelle, ou territoriale, produit, ou service).

Par fondamental, on comprendra ce par quoi on commence, mais aussi qui sert de fondement, essentiel. Fondamental fait aussi référence au fait que cette pratique résume, à elle seule, toute la complexité de la démarche du design graphique : Créer une forme simple, unique (dans la mesure du possible), et compréhensible par le plus grand nombre. Mais faire simple peut s’avérer compliqué…

Rien de mieux que des exemples pour illustrer ces propos. D’adord en provenance d’un livre devenu rare : Trade Marks & Symbols Volume 1 : Alphabetical Designs by Yasaburo Kuwayama. Cet ouvrage est une mine de logos et symboles. Il est possible de le visionner sur trademarksandsymbols.com.

Quelques pages pour le plaisir des yeux.

 

trademarks-and-symbols-book-yasaburo-kuwayama

trademarks-and-symbols-book-yasaburo-kuwayama

trademarks-and-symbols-book-yasaburo-kuwayama

trademarks-and-symbols-book-yasaburo-kuwayama

trademarks-and-symbols-book-yasaburo-kuwayama

 

Autre lien sur les marques et symboles : l’album MCM Logos de Sandi Vincent sur Flickr.

Rómulo Macció Illustration

 

Et pour ceux qui aiment les définitions [Source : Wikipédia] :

  • Une marque est définie en France par le Code de la propriété intellectuelle comme un « signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ».
  • Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention. Par exemple, il y a des symboles pour le code de la route.

Leave a Reply