Qu’est-ce qui fait un bon logo

Posted by: on Sep 10, 2014 | No Comments

Pas simple de répondre à la question Qu’est-ce qui fait un bon logo? Quelques designers ont tenté de répondre :

Mark Bloom de Mash Creative

Quand je dessine un logo j’essaie de respecter quelques règles simples :

1. Less is more : les marques les plus mémorables sont souvent celles avec un logo très simple (voir Nike, Apple…),

2. Dans le doute simplifiez! (voir règle nº1), jusqu’a ce qu’il ne reste que l’essentiel,

3. Longévité : Évitez l’effet de mode. Un bon logo doit durer dans le temps,

4. Échelle : Un logo doit fonctionner petit (sur un site internet par exemple) et grand,

5. S’il fonctionne en noir il fonctionnera en couleur.

Don Ervin qui a participé à la création de nombreux logos aux États-Unis (Mellon Bank, Cargill, Metlite, 3M…) :

1. La typo doit être appropriée par rapport à l’activité de l’entreprise

2. Le logo doit être approprié à la cible

3. Il ne doit pas être nécessaire de l’expliquer

4. Il doit être facile à mémoriser

5. Il doit être unique

6. Il doit être plutôt classique que branché

7. Il doit être contemporain et pas vieillot

8. Il doit durer et ne pas être démodé dans 10 ans

Pour plus d’information sur Don Ervin vous pouvez lire le très bon article (en anglais) publié dans la revue Baseline n°59 (voir lien ci-dessous).
http://www.hellerbooks.com/pdfs/baseline_59_don_ervin.pdf

D’autres ont tenté d’être encore plus exhaustif et de lister les éléments techniques qui font un bon logo. C’est le cas de Borja Acosta de Viazcaíno (designer graphique, illustrateur) avec sa liste des 11 étapes pour un logo parfait. C’est pour moi la limite de l’exercice qui enferme le logo dans des critères trop étroits et restrictifs, mais ça donne tout de même des éléments de travail pour la création de logos.

https://medium.com/@BorjaAdV/11-steps-to-a-perfect-logo-8e4d7c54b0cd

Conférence d’Edouard Marpeau sur les logos et la marque (en français)

Une autre vidéo sur les logos par des designer américains (en anglais)

Avec
Steven Heller, http://www.hellerbooks.com
Sagi Haviv, http://sagihaviv.com
Kelli Anderson, http://kellianderson.com
Gerard Huerta, http://www.gerardhuerta.com

Et enfin C’est quoi un bon logo d’après Michael Bierut ?

Notes

Un ouvrage de référence sur les logos et symboles : Trade Marks & Symbols Volume 1 : Alphabetical Designs by Yasaburo Kuwayama

Save

Leave a Reply