Trouver des idées
La première phase de la recherche consiste à produire le maximum d’idées possibles, des plus évidentes (parfois absurdes) aux plus originales. Plus il y a d’idées au départ, plus elles sont diverses, plus il y a de chances d’en avoir quelques unes qui soient réellement pertinentes et originales et qui vaillent l’effort et le temps d’être développées et finalisées.
Attention, les premières idées qui viennent à l’esprit sont souvent les moins originales car c’est celles que va avoir votre voisin. C’est pour cela qu’il faut se forcer à aller au-delà des premières idées, au-dela de la zone de confort. C’est là-bas que se trouvent les idées vraiment neuves (s’il existe des idées vraiment neuves…).
Quelques exercices qui vous aideront à trouver des idées (ils proviennent et sont traduit du livre «Graphic design Thinking : Beyond Brainstorming» d’Ellen Lupton) :
Décharge Visuelle
Contrairement au brainstorming, activité orale pratiquée en groupe, la décharge visuelle se pratique individuellement au moyen du dessin ou de la photo.
- Bien définir le sujet ou l’idée de départ,
- Représentez l’idée de départ au moyen de croquis simples et rapides les plus différents possible,
- Ne vous arrêtez pas tout de suite. Si aucun croquis semble prometteur, continuez.
Exercice
Sur une feuille A4 divisée en 12 : 12 minutes, 12 croquis
Connections Forcées
La nouveauté se situe souvent à la frontière d’univers différents. Faire se rencontrer 2 idées très différentes (de manière forcée) est un moyen de créer des concepts nouveaux.
Exercice 1 : objets multi-fonctionnel (en groupe)
- Listez les choses suivantes :
- Ustencils de cuisines
- Matériel de bureau
- Outils
- Choisissez 2 objets de listes différentes et dessinez l’objet hybride
- Partager avec la classe
Exercice 2 : drole d’hybride (en groupe)
Même exercice avec :
- Choses désabréable ou avec une connotation négative (armes, animaux dangereux…)
- Logos ou formes iconiques (Tour Effel, logo Carrefour ou Facebook…)
Verbes d’action
Une autre technique pour trouver de nouvelles idées est d’appliquer des verbes d’action a un concept de départ (un objet ou une image).
Exercice
- A partir des listes suivantes :
- Concepts (clichés) : Tête de mort (drapeau pirate), pièce de puzzle (unité de base d’un ensemble, coopération), ampoule (idée), coeur, Cupidon (amour), parapluie (protection), horloge (temps qui passe).
- Action : épaissir, inverser, combiner, multiplier, faire fondre, dissequer, écraser, étirer, grossir.
- A l’aide de croquis simples et rapides, appliquer les verbes d’action à un concept donné.
- Partagez avec la classe