Trouver des idées

Posted by: on Oct 2, 2013 | No Comments

La première phase de la recherche consiste à produire le maximum d’idées possibles, des plus évidentes (parfois absurdes) aux plus originales. Plus il y a d’idées au départ, plus elles sont diverses, plus il y a de chances d’en avoir quelques unes qui soient réellement pertinentes et originales et qui vaillent l’effort et le temps d’être développées et finalisées.

Attention, les premières idées qui viennent à l’esprit sont souvent les moins originales car c’est celles que va avoir votre voisin. C’est pour cela qu’il faut se forcer à aller au-delà des premières idées, au-dela de la zone de confort. C’est là-bas que se trouvent les idées vraiment neuves (s’il existe des idées vraiment neuves…).

Les zones de la création

Quelques exercices qui vous aideront à trouver des idées (ils proviennent et sont traduit du livre «Graphic design Thinking : Beyond Brainstorming» d’Ellen Lupton) :

Décharge Visuelle

Contrairement au brainstorming, activité orale pratiquée en groupe, la décharge visuelle se pratique individuellement au moyen du dessin ou de la photo.

  1. Bien définir le sujet ou l’idée de départ,
  2. Représentez l’idée de départ au moyen de croquis simples et rapides les plus différents possible,
  3. Ne vous arrêtez pas tout de suite. Si aucun croquis semble prometteur, continuez.

Exercice

Sur une feuille A4 divisée en 12 : 12 minutes, 12 croquis

Connections Forcées

La nouveauté se situe souvent à la frontière d’univers différents. Faire se rencontrer 2 idées très différentes (de manière forcée) est un moyen de créer des concepts nouveaux.

Exercice 1 : objets multi-fonctionnel (en groupe)

  1. Listez les choses suivantes :
    • Ustencils de cuisines
    • Matériel de bureau
    • Outils
  2. Choisissez 2 objets de listes différentes et dessinez l’objet hybride
  3. Partager avec la classe

Exercice 2 : drole d’hybride (en groupe)

Même exercice avec :

  • Choses désabréable ou avec une connotation négative (armes, animaux dangereux…)
  • Logos ou formes iconiques (Tour Effel, logo Carrefour ou Facebook…)

Verbes d’action

Une autre technique pour trouver de nouvelles idées est d’appliquer des verbes d’action a un concept de départ (un objet ou une image).

Exercice

  1. A partir des listes suivantes :
    • Concepts (clichés) : Tête de mort (drapeau pirate), pièce de puzzle (unité de base d’un ensemble, coopération), ampoule (idée), coeur, Cupidon (amour), parapluie (protection), horloge (temps qui passe).
    • Action : épaissir, inverser, combiner, multiplier, faire fondre, dissequer, écraser, étirer, grossir.
  2. A l’aide de croquis simples et rapides, appliquer les verbes d’action à un concept donné.
  3. Partagez avec la classe

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