Albert Boton ou l’art du plein et du vide

Posted by: on Avr 6, 2012 | No Comments

Albert Boton est un typographe et graphiste français connu pour ses caractères Eras et Boton. l’Eras, commercialisé par ITC, a été dessiné en 1976 en collaboration avec Albert Hollenstein. Il a aussi dessiné le RER pour le réseau express régional d’Île-de-France à la fin des années 70.

 

Voir la page wikipedia d’Albert Boton et son site albertboton.com pour plus d’information sur le travail d’Albert Boton. A lire aussi l’article, en anglais, de fonts.com sur Eras.

Eras Albert Boton
Eras [source : http://www.identifont.com]

j’ai eu envie de parler d’Albert Boton car il existe une vidéo très intéressante sur son travail. Tournée à l’occasion d’une exposition consacrée à l’œuvre d’Albert Boton à Rueil-Malmaison et réalisée par Hergès Production, cette vidéo est un hommage à la pratique du dessin de caractères. Albert Boton offre une vision très personnelle sur son travail et parle avec simplicité et justesse de la relation entre les pleins et les vides (le noir et le blanc) qui est une notion fondamentale aussi bien dans le dessin de caractères que dans a mise en page.

Voilà ce qu’il dit à ce sujet :

C’est toujours l’espace qui doit commander le noir. C’est toujours cette lutte entre le plein et le vide, c’est le plein qui se perçoit mais c’est le vide qui donne la beauté au plein. C’est pareil en typographie, en mise en page, c’est toujours la gestion du blanc qui fait la beauté du noir.

A voir absolument… et à méditer.

Leave a Reply