Ponctuation

Posted by: on Jan 11, 2012 | No Comments

Les règles de ponctuations peuvent diffèrer d’un auteur à l’autre et leur utilisation varie en fonction de l’utilisateur. Chacun ses manies en terme de ponctuation mais avant d’enfreindre les règles, encore faut-il les connaître.

J’ai essayé de faire une synthèse des règles qui me semblent les plus importantes pour mettre en page du texte de manière correcte. Une partie du vocabulaire provient de l’histoire de la typographie et de l’imprimerie. Il est aussi important de le connaître, surtout en face d’un jury pointilleux (voir liste des termes à la fin de l’article).

Sources et liens utiles :

Voir aussi la fiche signes de ponctuation occidentaux

 

Les Espace

Espaces représentées dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

Espaces représentées dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.
[Source : http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/espaces.html]

Une espace est, en typographie, un caractère particulier qui permet d’insérer un espace blanc dans le texte. L’espace sert le plus souvent de séparateur de mots. Le mot espace est féminin pour désigner le caractère, c’est-à-dire l’élément physique, caractère en plomb ou électronique (suite de bits) et masculin dans les autres cas, c’est-à-dire l’empreinte visuelle laissée par le caractère (sur une feuille, un écran…).

Ces espaces peuvent être de différentes largeurs :

  • le cadratin est une unité de mesure des espaces issue de la typographie de plomb. Sa valeur varie en fonction de la chasse de la police de caractères, elle correspond environ à la largeur de la capitale M.
  • Le quart de cadratin. En typographie numérique, il est désormais la référence pour la conception de l’inter-mot.
  • Le cinquième de cadratin, actuellement nommé espace fine, est requis avec certains signes de ponctuation haute (;:!?«»). Il est malheureusement trop souvent omis.

La largeur des espaces utilisées dépend à la fois des signes entre lesquels elles doivent être placées (lettres, signes de ponctuation) et des impératifs de la justification (alignement des fins de lignes). L’espace entre les mots varie entre un demi et un tiers de cadratin, l’« espace fine » est deux fois plus étroite (ou nettement plus étroite).

Une espace insécable : Caractère typographique consistant en une espace que l’on intercale entre deux mots (ou un mot et une ponctuation) qui ne doivent pas être séparés par un éventuel retour à la ligne automatique. L’espace insécable permet d’éviter qu’un mot ou une ponctuation soit rejeté et isolé en début de ligne lorsque cela nuirait à la fluidité de la lecture.

Utilisation des espaces

L’imprimerie nationale distingue trois types d’espaces en liaison avec les signes de ponctuation : l’espace insécable, l’espace fine insécable et l’espace justifiante. L’espace justifiante est aussi appelée, dans d’autres ouvrages, espace-mot. C’est celui que l’on obtient, aussi bien en dactylographie qu’avec un ordinateur, en appuyant sur la barre d’espacement.

 

Les signes pausaux

(en ordre décroissant de la durée)

Le point ( . )
La virgule ( , )

Pas d’espace avant ; Espace-mot après
Le point-virgule ( ; )
Marque une pause moyenne
Espace fine insécable ou espace insécable avant
 ; Espace-mot après

 

Les signes mélodiques

Le point d’interrogation (?)
 ; Le point d’exclamation (!)
Espace fine ou espace insécable avant; Espace-mot après
Les points de suspension (…)
En réalité qu’un seul caractère
Pas d’espace avant ; Espace-mot après
Le deux-points
Appellation typographique considérée plus puriste que « les deux-points »
Espace fine insécable avant 
; Espace-mot après

 

Les tirets

Le tiret court (trait d’union)

Le « tiret de césure » est utilisé pour la césure d’un mot en deux (sans espace) en fin de ligne.
Le « tiret quart-cadratin » ou véritable « trait d’union », est utilisé dans tous les autres cas, comme les mots composés (sans espace).
Pas d’espace avant 
; Pas d’espace après

Tiret moyen

Le tiret « demi-cadratin », ou « demi-tiret » est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles.
Le « signe moins » est utilisé, délimité par espaces, en mathématiques, comme signe de soustraction.

Tiret long

Le « tiret cadratin » a plusieurs fonctions :

  • 
Introduire les répliques des dialogues ;
  • Dans un nom composé de plusieurs mots de séparer un mot simple d’un mot composé et de faire la distinction entre le trait d’union et le tiret long de séparation des groupes de mots.

Espace fine insécable ou espace insécable avant ; 
Espace fine ou espace-mot après

  • encadrer les incises (c’est-à-dire dans la fonction de quasi-parenthèse)

Espace fine ou espace sécable à l’extérieur
 ; Espace fine ou espace-mot à l’intérieur

Différentes formes de tirets

Tiret bas

Aussi appelé sous-tiret, souligné ou blanc souligné, caractère de soulignement, underscore (ou même encore tiret du 8 ou tiret du 6). En informatique, on l’utilise souvent pour remplacer les espaces, parfois interdits par des contraintes techniques (de moins en moins présentes), notamment dans les noms de fichiers et les identificateurs dans les programmes ou encore dans les adresse e-mail.

 

les guillemets

Les guillemets ont plusieurs fonctions :

  • Mettre en exergue une expression, un terme ou une citation ;
  • Pour le discours rapporté et les dialogues ;
  • Pour indiquer que le terme ou l’expression mis en exergue n’a pas sa signification littérale ou habituelle (guillemets ironiques).

Il existe plusieur types de guillemets :

  • Guillemets français doubles (ou typographiques), en forme de chevrons imbriqués (« … »)

Espace fine insécable ou espace insécable à l’intérieur ; Espace-mot à l’extérieur

  • Guillemets anglais (quote) : ‘…’ (simples) ou “…” (doubles) . Pour une argumentation plus complète et plus savante sur l’utilisation des guillemets français ou anglais je vous invite à lire l’article Guillemets anglais ou guillemets français, un choix graphique, aussi sur le blog de Peter Gabor (à noter qu’il utilise des espaces très fine d’InDesign ou pas d’espace du tout) ;
  • Guillemets droits : « … » (doubles ou simples) qui sont réservés pour l’indication des distances (pouce, et pied) en anglais et pour indiquer les minutes d’angle dans des coordonnées géographiques en français.

Comparaison des différents guillements

Parenthèses ( ) ; 
crochets [ ]
 ; accolades { }

Pas d’espace à l’intérieur ; espace-mot à l’extérieur

 

Signes de ponctuation, Accents, symboles typographiques et mathématiques

ponctuation

 

Leave a Reply