Polices libres de droit

Posted by: on Sep 19, 2016 | 2 Comments

Les licences libres (différent des polices gratuites) permettent, dans un cadre juridique reconnu, l’étude, l’utilisation (commerciale ou pas), la modification et parfois la distribution de polices de caractères. Il existe de nombreuses licences et la qualité des polices varie.

Exemples de licences libres utilisées pour les polices : OFL (SIL Open Font License), GNU General Public License, Freeware, MIT (X11) License, Apache 2.0, Bitstream Vera License (and derivative projects), CC-BY-SA, CC-BY, Public Domain (not a license), Creative Commons Zero (CC0), M+ Fonts Project License, GPL with font exception, GNU Lesser General Public License, GUST Font License, Aladdin Free Public License

Il est important de faire la distinction entre les polices gratuites et libres de droit. Les polices gratuites peuvent être des polices distribuées sans licence (souvent par des designers amateurs), des polices piratées et distribuées sans scrupule, ou des licences libres de droit. Donc, si l’on résume, toutes les polices libres de droit sont gratuites (sous certaines conditions), mais toutes les polices gratuites ne sont pas libres de droit.

Il y a encore peu de temps, il existait peu de police libres de droit. Elles provenaient soit de designers amateurs, soit de professionnels (designer ou fonderie) qui distribuaient une fonte (une graisse par exemple) en espérant que l’utilisateur achète la police entière. Ces deux pratiques perdurent aujourd’hui.

Avec le développement de la culture open source, de grandes entreprises comme Adobe et Google ont passé commande de polices qu’elles publient sous licence libre. Exemples : Google fonts

Des type designers professionnels se sont également impliqués dans l’open source en partageant des familles complètes de polices. Exemples : Fira

Certaines fonderies ont une démarche intéressante comme Zetafonts qui autorise le téléchargement de leurs polices pour un usage non-commercial. Zetafonts a été créée par Francesco Canovaro, Cosimo Lorenzo Pancini et Debora Manetti. Une grande partie des fontes ont été créées pour des projets de logo, de graphisme d’édition, ou pour le magazine expérimental ego[n]. Avis aux étudiants : Toutes les fontes peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement pour des projets non commerciaux.

D’autres projets ont permis la naissance de polices libres de droit. C’est le cas de la police Titillium qui est née d’un cours de dessin de caractères (Master of Visual Design Campi Visivi) à l’Accademia di Belle Arti di Urbino en Italie.

Quelques exemples de projets, fonderies ou organisations où on peut trouver des polices libres de droit :

Autres liens :

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

2 Comments

  1. ben
    15 novembre 2016

    J’ajoute le super http://usemodify.com/ 🙂

    Reply
    • Thomas
      20 janvier 2017

      Merci

      Reply

Leave a Reply