Logo : Le béaba

Posted by: on Sep 24, 2013 | No Comments

Par où commencer quand on dessine un logo? Un bon brief bien sûr (voir l’article Design (graphique) : Un processus créatif). Ensuite il faut bien avoir défini la problématique. Mais ensuite? Un peu peur de la page blanche? Voila quelques astuces pour débroussailler le terrain.

Un logo c’est d’abord un mot (ou plusieur) et donc des lettres. Ci-dessous une liste (non exhaustive) de choses à regarder, à essayer, en s’attachant plutôt aux aspects mécaniques du dessin de logo :

Casse

Lettres capitales (haut de casse), lettres minuscules (bas de casse), petites capitales, majuscules ; il faut essayer toutes les possibilités de formes de lettres. Ci-dessous des exemples pour chaque cas :

Lettres capitales

Les lettres capitales évoques une forme d’importance, une stature dans la société (justifiée ou non) et dans le cas de constructeurs aéronautique et automobile la force et la robustesse avec l’utilisation de caractères gras et resserrés. Le nom SAAB est l’acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se traduire par « Société par actions d’aéroplanes suédois ».

logos Saab et Volvo

Minuscules

Les minuscules au contraire, sont supposées être plus accessibles, car plus facile à lire. C’est peut-être ce qu’avait en tête Paul Rand quand il a dessiné le logo de l’American Broadcasting Company in 1962.

logo abc

Petites capitales

L’utilisation des petites capitales est plus classique.

logo Guiness

Minuscules et capitales

Logo pour la PanAm par Chermayeff & Geismar & Haviv.

Logo PanAm

Parfois on ne sait plus vraiment si c’est des lettres capitales ou des minuscules comme dans le logo de Conoco dessiné par Don Erwin :

logo conoco

Typographie contre caligraphie

Voir le travail de Mateusz Witczak

In memory of man

ou le logo pour Glissé dessiné par IndustriaHED

logo Glissé

L’écriture manuscrite peut aussi être l’expression de la spontanéité, de la force vive des hommes, de l’esprit de révolution comme pour le logo de Solidarność créer par Jerzy Janiszewski. Solidarność (mot qui signifie « solidarité », en polonais) est une fédération de syndicats polonais fondée le 31 août 1980, dirigée à l’origine par Lech Wałęsa. Dans les années 1980, ce mouvement joue un rôle clé dans l’opposition au régime de la République populaire de Pologne.

logo solidarnosc

Lettres attachées ou séparées

Voir ci-dessus le logo de Solidarność avec les lettre serrés les une contre les autres comme les participant du premier rand dans les manifestations.

Nombre de lettres (pair ou impair) et Symétrie

En prêtant attention au nombre de lettres et à la forme des lettres il est parfois possible de trouver ou faire apparaître une symétrie.

[source : logoed]

Ascendants et Descendants

J’ai pas trouvé autre chose que le logo de Valve dessiné par… moi.

logo valve

Initiales (monogramme)

Le monogramme de Charlemagne [source : Le monogramme de Charlemagne]

monogramme charlemagne

Ou dans un style plus contemporain (Merci à Robin De Lagarde, Manaa 2011/2012)

monogramme_rdl_2011-2012

Fome du(des) mot(s)

[source : logoed]

Forme des lettres

[source : logoed]

et aussi le sens des mots, la ponctuation, palindrome, anagramme, anacyclique, ambigramme (mot qui se lit à l’envers comme à l’endroit)…

Encadrement ou badge

Encadrer le texte dans une forme géométrique peut donner une tonalité particulière (blason, formalité…) et permet surtout de donner une cohérence à l’ensemble.

Solex

badge

Voir la serie #Badgehunting Clubs Allan Peters

 

Et pour finir

Et 2 blogs pour aller voir des logos

Leave a Reply