Logo : Le béaba
Par où commencer quand on dessine un logo? Un bon brief bien sûr (voir l’article Design (graphique) : Un processus créatif). Ensuite il faut bien avoir défini la problématique. Mais ensuite? Un peu peur de la page blanche? Voila quelques astuces pour débroussailler le terrain.
Un logo c’est d’abord un mot (ou plusieur) et donc des lettres. Ci-dessous une liste (non exhaustive) de choses à regarder, à essayer, en s’attachant plutôt aux aspects mécaniques du dessin de logo :
Casse
Lettres capitales (haut de casse), lettres minuscules (bas de casse), petites capitales, majuscules ; il faut essayer toutes les possibilités de formes de lettres. Ci-dessous des exemples pour chaque cas :
Lettres capitales
Les lettres capitales évoques une forme d’importance, une stature dans la société (justifiée ou non) et dans le cas de constructeurs aéronautique et automobile la force et la robustesse avec l’utilisation de caractères gras et resserrés. Le nom SAAB est l’acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se traduire par « Société par actions d’aéroplanes suédois ».
Minuscules
Les minuscules au contraire, sont supposées être plus accessibles, car plus facile à lire. C’est peut-être ce qu’avait en tête Paul Rand quand il a dessiné le logo de l’American Broadcasting Company in 1962.
Petites capitales
L’utilisation des petites capitales est plus classique.
Minuscules et capitales
Logo pour la PanAm par Chermayeff & Geismar & Haviv.
Parfois on ne sait plus vraiment si c’est des lettres capitales ou des minuscules comme dans le logo de Conoco dessiné par Don Erwin :
Les accents
Si une lettre du logo possède un accent, il peut être opportun de mettre en avant cet élément graphique. La dernière version du logo Nescafé utilise cette technique (sans qu’on sache vraiment pourqoi).
Typographie contre caligraphie
Voir le travail de Mateusz Witczak
ou le logo pour Glissé dessiné par IndustriaHED
L’écriture manuscrite peut aussi être l’expression de la spontanéité, de la force vive des hommes, de l’esprit de révolution comme pour le logo de Solidarność créer par Jerzy Janiszewski. Solidarność (mot qui signifie « solidarité », en polonais) est une fédération de syndicats polonais fondée le 31 août 1980, dirigée à l’origine par Lech Wałęsa. Dans les années 1980, ce mouvement joue un rôle clé dans l’opposition au régime de la République populaire de Pologne.
Lettres attachées ou séparées
Voir ci-dessus le logo de Solidarność avec les lettre serrés les une contre les autres comme les participant du premier rand dans les manifestations.
Nombre de lettres (pair ou impair) et Symétrie
En prêtant attention au nombre de lettres et à la forme des lettres il est parfois possible de trouver ou faire apparaître une symétrie.
[source : logoed]
Ascendants et Descendants
J’ai pas trouvé autre chose que le logo de Valve dessiné par… moi.
Initiales (monogramme)
Le monogramme de Charlemagne [source : Le monogramme de Charlemagne]
Ou dans un style plus contemporain (Merci à Robin De Lagarde, Manaa 2011/2012)
Fome du(des) mot(s)
[source : logoed]
Forme des lettres
[source : logoed]
et aussi le sens des mots, la ponctuation, palindrome, anagramme, anacyclique, ambigramme (mot qui se lit à l’envers comme à l’endroit)…
Encadrement ou badge
Encadrer le texte dans une forme géométrique peut donner une tonalité particulière (blason, formalité…) et permet surtout de donner une cohérence à l’ensemble.
Voir la serie #Badgehunting Clubs Allan Peters
Et pour finir
- Un ouvrage de référence sur les logos et symboles : Trade Marks & Symbols Volume 1 : Alphabetical Designs by Yasaburo Kuwayama
- Plus récent : Marks of Excellence
- N’oubliez pas qu’il est souvent difficile de s’extraire des effets de mode. Voir Your logo is not hardcore
- 33 logos in 33 minutes