Définir la problématique

Posted by: on Sep 18, 2013 | No Comments

Le design graphique a pour objectif de créer des objets de communication visuelle (logotype, livre, brochure, signalétique, site internet…). Il répond à une problématique. On parle de problématique pour définir le quoi et le pourquois du projet.


Les problématiques auxquelles les designers graphiques ont couramment à répondre sont par exemple améliorer ou créer l’image d’une entreprise ou d’une organisation, faciliter la compréhension d’un lieu ou expliquer visuellement des informations, illustrer une idée… etc.
Si la problématique n’est pas clairement définie, les réponses que le designer va proposer, les solutions graphiques qu’il va développer seront souvent limitées, peu ou pas pertinentes, voir contre-productive.
Il existe des techniques et des outils qui aident a mieux définir la problématique parmis lesquelles (ils proviennent et sont traduit du livre «Graphic design Thinking : Beyond Brainstorming» d’Ellen Lupton) :

Brainstorming

« Orage dans le cerveau » : Le brainstorming consiste à attaquer le problème depuis plusieurs directions différentes à la fois avec des questions/réponses rapides.

  1. Désigner un modérateur qui écrit toutes les idées proposées (il peut éventuellement regrouper les idées en catégories simples)
  2. Enoncer clairement le sujet, si possible en détails
  3. Écrire toutes les idées mêmes les plus simples ou celles qui semblent à priori mauvaises ou idiotes.
  4. Définir un temps limité (on est souvent plus productif quand on est préssé par le temps)
  5. Organiser les idées en fin de session

Carte Heuristique

Méthode de recherche qui permet de d’explorer un concept par association d’idées.

  1. Placer un mot au centre de la page (tableau)
  2. Avancer vers l’extérieur par association d’idées (on peut utiliser des dessins à la place des mots)
  3. Les branches principales de la carte peuvent s’organiser autour de catégories comme les synonymes, les antonymes (opposé), les homonymes, les mots composés, les clichés…

Certains mots clés de la carte peuvent être utilisés pour commencer une autre carte. De la même manière la technique de la carte heuristique peut être utilisée à différentes étapes du processus de création (pour développer chaque concept, ou pour trouver un nom par exemple). Les cartes sont le plus souvent composées de mots mais il est aussi possible d’incorporer des dessins.

Recherche visuelle

Moyen d’explorer l’univers qu’occupe une marque (société, organisation, produit, service…) : Univers conceptuel ou sémantique (concept, idée, message, promesse…) ou visuel (forme, couleur, photos…). Le résultat de cette recherche (aussi appellée pige) se présente le plus souvent sous forme de planche tendance.

  1. Collecter le maximum de données (conceptuelles et visuelles) sur la marque dans le plus grand nombre de directions différentes : Logos similaires ou dans le même domaine d’activitée, slogans, accroches, promesses, couleurs, photos, formes, images associées…
  2. Organiser les données en les regoupant de manière logique.
  3. Analyser les résultats au regard de la problématique de départ et utiliser les résultats pour orienter votre travail.

Les recherches visuelles peuvent prendre la forme d’un « Brand Book »

 

Séance de brainstorming avec les étudiants de première année Design Graphique à l’école Presqu’île.

Leave a Reply