Logorama

Posted by: on Fév 20, 2012 | No Comments

Réalisé par le studio H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) en 2009, Logorama est un court métrage d’animation réalisé à partir des logos de grandes marques.

Le film est passionnant à plusieurs niveaux. Bien sûr, c’est l’histoire de l’omniprésence des logos et des marques, et pour nous graphistes, créateurs de logos, c’est l’occasion de réfléchir sur notre rôle dans cette société de l’image et de la communication. J’ai eu l’occasion d’entendre Ludovic Houplain à Lyon et contrairement à ce que je pensais, sa vision du film (ou du moins ce que j’ai compris en l’écoutant) n’est pas une critique ouverte de cette société de consommation mais plutôt un constat, un témoignage. J’ai eu l’impression qu’ils (les H5) connaissent très bien la société américaine qu’ils s’amusent à parodier et qu’elle n’est pas pour leur déplaire.

Voila ce que Ludovic Houplain dit au sujet du film :

Logorama est un constat environnemental sur l’identité. Tout ce qui nous représente est représentable en logo. Dans le film, le marketing, les marques représentent tout, c’est une sorte de mise en abîme. Le fait que le monde entier soit représentable conduit nécessairement au débat sur le droit d’auteur et le droit des marques, c’est devenu finalement le point central de l’histoire de ce film. Logorama est un continuum du pop, retranscrit sur le versant communication, celui de la télé. Alors que le pop art parlait des produits de la société de consommation, nous parlons plutôt de la circulation des images des produits, des logos, c’est de la com. (…) Il y a aussi la question du patrimoine. Pour moi, pour nous, ces logos sont quelque chose d’important et comme l’on sait qu’un logo dure environ 15-20 ans, le film représente un certain état du monde, un patrimoine à un moment M.

Pour la petite histoire, le film ne trouvant pas de producteur sur la vieux continent, il a été finalement produit aux États-Unis par une Major. Dabord réalisé en anglais (l’anglais des H5), les dialogues ont ensuite été re-créés aux États-Unis (je conseil vivement la version originale pour ceux qui maîtrisent un peu l’anglais). Je mets aussi une version française faite ultérieurement.

C’est aussi un monstre de technique et de persévérance : plus de 6 ans de travail, plusieurs milliers de logos analysés, re-travaillés et animés.

Avant ça le studio graphique H5 était connu pour ses pochettes de disque (Superdiscount, Air, Demon), ses affiches d’exposition (Galeries nationales du Grand Palais et Musée d’Art Moderne de la ville de Paris) et sa direction artistique (Dior, Cartier, YSL, Hermès). François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain sont aussi les auteurs de nombreux clips (Alex Gopher, Massive Attack, Goldfrapp, Röyksopp), et sont régulièrement exposés en tant qu’artistes (Nuit Blanche, Centre Pompidou, MoMA).

[source : villanoailles-hyeres.com]

Bon visionnage !

Version originale (en anglais)

Version française

Logorama : l’histoire

Leave a Reply