Rétrospective Roger Excoffon
Le musée de l’imprimerie à lyon présente jusqu’au 19 février 2012 une exposition sur l’oeuvre de Roger Excoffon intitulée Tout le monde connaît Roger Excoffon.
L’exposition revient sur le différents aspects de la carrière d’une figure marquante du graphisme d’après guerre en France. On y trouve des identités visuelle, des logos, des campagnes publicitaires (Air France, SNCF, Caisse d’Épargne, Loterie nationale, Bally, Reynolds, Campari, etc.) et surtout des documents sur les caractères typographiques qu’il a créé.
C’est l’occasion de voir (ou de revoir) de près des caractères aux noms si familliers : le Chambord (1945), le Banco (1951), le Vendôme (1952, dessiné par François Ganeau, sous la direction d’Excoffon), Le Mistral (1953, « mon écriture réalisée en plomb » aimera dire Excoffon à son sujet), le Choc (1955), le Diane (1956), le Calypso (1958), et les Antique Olive (1962-1966, que l’on retrouve dans les logotypes qu’il réalise pour Air France ou la SNCF).
La spécificité du travail de Roger Excoffon est dans sa diversité, ce que montre très bien l’exposition : Entre une approche très picturale (voir l’affiche pour Air France ci-dessous) et ses recherches très techniques sur la lisibilité notamment pour la création de l’Antique Olive.
À l’origine, l’Antique Olive avait été conçu pour concurrencer les Helvetica et Univers qui aux yeux d’Excoffon étaient d’aspect trop mécanique. C’est suite à d’importantes recherches sur la lisibilité qu’Excoffon conçu ce caractère novateur à très gros œil et aux formes plus grasses à l’horizontale qu’à la verticale. Suivant la constatation que la partie supérieure des minuscules est un élément clé dans le processus de lecture, l’Antique Olive présente une emphase sur ces zones supérieures plus grasses. L’Antique Olive associe lisibilité et originalité ce qui permet son usage dans toutes sortes d’applications, depuis les textes jusqu’aux affiches. [Source : Adobe]
L’exposition a aussi l’intéret de présenter une promenade urbaine autour des enseignes commerciales utilisant les caractères d’Excoffon, une manière de mettre en avant l’omniprésence de ces caractères dans notre quotidien. Un site a même été mise sur place pour montrer et localiser les enseignes. Allez y jeter un coup d’oeil et vous verrez que Tout le monde connaît Roger Excoffon.
A lire aussi sur le sujet :
- Excoffon, un homme de caractères au Musée de l’imprimerie de Lyon
- Roger Excoffon graphiste sur Pixelcreation.fr
- Roger Excoffon | Hommage au Graphiste et à l’homme, de Peter Gabor
- Roger Excoffon, un Pastis typographique sur l’ouvrage de Sandra Chamaret, Julien Gineste et Sébastien Morlighem Roger Excoffon et la fonderie Olive.
- Roger Excoffon, « coup de Mistral » sur le site de Grapheine
Banco (1951) [Source : Wikipédia]
Antique Olive Nord, pour Air France, 1956
[Source : luc.devroye.org]
Affiche pour Air France, 1956
Logo Air France avant qu’il ne change en 2009. Pour en savoir plus au sujet de ce changement de logo, lire nouvelle identité Air France : crash
Et preuve que les bonnes typos sont indémodables, l’Antique Olive conçue en 1962 a été utilisée pour le logo de la célèbre marque Freitag qui fabrique des sacs à partir de baches recyclées de camions.
Dernière mise à jour : oct. 2012